Mais… qui sont réellement ces greeters, et que font-ils ?
Ce sont des habitants passionnés par leur ville ou leur région qui souhaitent la faire découvrir aux visiteurs de manière amicale, unique car personnelle, conviviale et partagée.
Ce ne sont pas des guides professionnels. Ils cherchent à partager, gratuitement et simplement, une expérience humaine basée sur l’échange de savoirs personnels, d’émotions, d’anecdotes locales…
Ce sont des ambassadeurs de leur territoire, ils offrent d’en saisir la richesse, lors d’une déambulation basée sur une rencontre humaine en petit groupe, le partage de connaissances et de découvertes du lieu de vie selon les intérêts exprimés par les visiteurs.
Les Greeters de France ont un cadre commun qui façonne leur approche de l’accueil et du partage avec les visiteurs :
- La connaissance intime de son lieu de vie et la fierté de faire découvrir son patrimoine, sa culture et sa dynamique propre.
- L’accueil en petit groupe, la découverte et l’écoute de l’autre, gage d’un échange simple et adapté pour un enrichissement mutuel.
- Le bénévolat et le désintéressement compensés par des sourires, des échanges sincères sur les modes de vie, voire un début d’amitié…
- L’ouverture aux autres cultures. Respect des différences. Tolérance. Compréhension. Echanges avec le monde entier sans discrimination.
- Le tourisme responsable, avec un accueil en petits groupes et des déplacements doux (à pied ou en vélo)
À savoir :
Pour en apprendre davantage sur la course landaise, ce sport emblématique des Landes, la Fédération Française de la Course Landaise a rassemblé des ambassadeurs passionnés.
Venez à leur rencontre et la course landaise n’aura plus de secret pour vous !