Histoire et patrimoine des Landes
Le patrimoine landais témoigne d’une occupation très ancienne. C’est en effet dans un petit village de Chalosse, qu’a été retrouvée la plus ancienne représentation d’un visage humain, la Dame à la Capuche, sculptée dans un morceau d’ivoire il y a plus de 25 000 ans. Brassempouy est devenu un site majeur de la préhistoire avec son musée et son Archéoparc de la Dame.
Le département compte également de nombreux vestiges gallo-romains à l’image des remparts ou de la crypte archéologique de la ville de Dax.
Au Moyen-Age, de puissantes abbayes landaises rayonnent sur l’ensemble de la Gascogne comme l’abbaye de Saint-Sever, l’abbaye d’Arthous ou l’abbaye Saint-Jean-de-Sorde qui demeurent des témoins majestueux de l’art roman.
C’est également autour des XIIIe et XIVe siècles que naissent les bastides et castelnaux comme Labastide-d’Armagnac, Saint-Justin, Montfort-en-Chalosse, Geaune, Hastingues et bien d’autres aux quatre coins du département. Dans le même temps, Mont-de-Marsan se développe autour de son port fluvial et érige son donjon Lacataye qui abrite aujourd’hui le Musée de la sculpture Despiau-Wlérick ainsi que ses maisons romanes en pierre coquillère encore visibles dans le centre ancien.
Le patrimoine du rural des XVIIIe et XIXe siècles est également bien présent dans les Landes, autour de sites emblématiques comme l’écomusée de Marquèze ou le Musée de la Chalosse de Montfort.
Enfin, l’entre-deux-guerres marque un fort renouveau architectural dans les Landes, aussi bien sur la côte et dans des villes comme Hossegor avec le triomphe du style basco-landais que dans la ville thermale de Dax, qui voit naître l’hôtel Le Splendid, considéré aujourd’hui encore comme l’un des chefs-d’œuvre mondiaux de l’Art Déco.